L’assurance décès : à ne pas confondre avec l’assurance obsèques !

L’assurance décès et l’assurance obsèques sont cotisées pendant des années. C’est un contrat qui a pour but de constituer un capital décès grâce à une compagnie d’assurance qui peut être échelonnée pendant plusieurs années. Il est important de préciser que les personnes qui sont bénéficiaires de l’assurance décès ne sont pas obligatoirement les héritiers naturels de la personne décédée. Sachez qu’il est possible de vérifier si vous êtes le bénéficiaire d’un contrat d’assurance. Il suffit de se rendre à l’AGIRA (ou association pour la gestion de l’information sur le risque en assurance).

Quelles sont les différences entre l’assurance obsèques et l’assurance décès ?

Tout d’abord, il faut préciser que ces deux contrats d’assurance ne sont pas obligatoires. Il s’agit d’une assurance pour la prévoyance, c’est-à-dire qu’il ne s’agit pas d’une obligation légale. Le paiement du versement du capital est une différence entre l’assurance décès et obsèques. Pour l’assurance décès, il faut faire un paiement du jour de l’inscription au contrat jusqu’au jour de son décès. L’assurance obsèques n’offre pas de garantit sur le risque de décès du souscripteur en lui-même. Il est important de préciser qu’il existe une assurance temporaire décès où la finalité du contrat est déterminée. L’assurance décès à vie n’a pas de date d’échéance et l’assurance obsèques prend en charge les dépenses pendant les funérailles.

Que couvre un contrat d’assurance obsèques ?

Pour connaître la différence entre l’assurance décès et obsèques, n’hésitez pas à demander auprès des compagnies d’assurance. Le contrat d’assurance obsèques est un engagement pour la prise en charge des frais de funérailles. Dans une assurance obsèques, il peut y avoir deux bénéficiaires (la personne en charge de l’organisation des obsèques et les prestataires prévus pour les funéraires). Dans les prestations funéraires, il est possible de faire appel à de nombreux organismes. Dans une assurance obsèques, il est important de prendre en compte l’âge du souscripteur, le montant du capital garanti et le coût des obsèques prévues. De nos jours, il est possible de comparer les prix des assurances grâce à un site de comparateur de prix en ligne.

Quels sont les avantages de chaque type d’assurance ?

L’assurance décès ne peut pas faire l’objet d’une imposition pour les bénéficiaires. La convention du contrat obsèques offre une sécurité financière pour les héritiers. Il faut connaître la différence entre l’assurance décès et obsèques pour éviter les mauvaises surprises. Les deux types d’assurance sont cumulables. L’avantage de l’assurance décès est l’importance du capital qui est utilisable de plusieurs manières (elle est séparable entre plusieurs bénéficiaires). L’assurance obsèques possède un capital qui est spécifiquement destiné aux funérailles, donc avec un montant limité. Le coût de l’assurance obsèques est moins significatif que le coût de l’assurance décès.